gtag('config', 'UA-38515510-1 ');

Comment choisir un dispositif PTI

travailleur isolé non équipé d'un PTI

Lorsque l’on réfléchit pour la première fois à la mise en place d’un dispositif de protection de travailleur isolé, C’est souvent très difficile de savoir par où commencer et comment choisir. Une multitude de questions se bousculent dans votre tête. 

Comment ça marche ?  Quel personnel est concerné ? Quel produit choisir ? Quels sont les contraintes ? Comment le sélectionner ? Combien ça coute ? 

Comment marche un dispositif PTI et le choisir ? 

Un dispositif de protection de travailleur isolé (PTI / DATI) est en fait un appareil électronique destiné à être porté par un personnel travaillant seul en situation à risque et permettant de déclencher des alertes en cas de nécessité vitale. 

Ce dispositif dispose souvent de 2 types d’alarme : 

L’alarme manuelle ou volontaire : Le porteur la déclenche par appui prolongé sur un bouton et permet de lancer une demande d’aide (ou une alarme). Cette alarme peut être sonore, visuelle ou discrète. Ex : Blessure légère, agression physique ou tentative d’agression. 

L’alarme automatique qui est déclenchée en cas de perte de verticalité ou d’absence de mouvement ou la combinaison des deux phénomènes. Ex : Syncope, perte de connaissance, choc violent, chute. L’arrachement du dispositif fait également partie des alarmes possibles dans des environnements spécifiques comme le milieu carcéral ou psychiatrique où les agressions physiques peuvent exister. 

Quel personnel est concerné ?

La législation en matière de protection des travailleurs isolés reste peu précise. Il faut souvent faire preuve de bon sens et de pragmatisme

Un employeur ne doit pas laisser un salarié travailler seul hors de portée de voix ou de vue dans une situation à risque. Il y a deux possibilités : ou travailler au minimum en binôme ou le doter d’un dispositif d’alerte (PTI / DATI). 

Tous les travailleurs isolés ne sont pas égaux devant le risque. Une personne sédentaire seule effectuant un travail de bureau à moins de risque qu’un ingénieur chimiste manipulant des produits dans une cabine fermée. Bien que ces deux exemples ne soient pas une généralité, ils permettent d’imager l’évaluation du risque potentiel. 

Il est coutume de dire qu’à partir du moment où une personne à risque est hors de portée de vue et de voix, elle est considérée comme « travailleur isolé ». Cela amène une autre notion, un travailleur peut être isolé sur un site sans pour autant être seul sur ce site. Il peut donc y avoir plusieurs travailleurs isolés évoluant sur un même site.

Quel produit PTI – DATI choisir ?

Il existe une multitude de produits revendiquant le terme de PTI / DATI. A la limite, une simple télécommande de portail ou de porte de garage pourrait en revendiquer le titre. Ceci étant, nous parlons de sécurité de personnes, il convient donc de traiter ce sujet avec sérieux et professionnalisme.

Pour sélectionner le produit qu’il vous faut, il faut prendre en compte un certain nombre de critères : 

  • Personnel sédentaire ou itinérant 
  • Zone géographique de protection
  • Localisation nécessaire ou pas
  • Conditions d’utilisation du dispositif (contraintes liés au métier, la fonction, les vêtements…)
  • Besoin de communiquer ou pas (déjà utilisateur d’un dispositif de communication)
  • Le niveau de protection du dispositif (sécurité positive)
  • Le budget

Quels sont les contraintes des DATI ?

Il faut également prendre en compte un aspect important qui est le facteur humain. Un dispositif PTI – DATI, pour qu’il soit porté et utilisé, doit être le moins contraignant possible pour l’utilisateur. Il doit apporter un minimum de contraintes, être fiable et ne pas avoir de fausses alarmes, faute de quoi il sera refusé et non porté.

Réfléchissez également à l’encombrement, au poids, aux fonctions annexes, à la combinaison de plusieurs fonctions pour éviter le port de multiples appareils.

Combien coute un dispositif PTI ? 

A cette réponse, il n’y a qu’une seule réponse, moins cher qu’une vie humaine. Il convient donc d’apprécier le rapport qualité*sécurité/ prix du dispositif. Notre catalogue de solutions propose des produits pour tous les budgets afin d’apporter des solutions de qualité professionnelle à tout le monde. 

Il existe des bons compromis qu’il convient d’analyser lors de votre projet. Nos technico-commerciaux sont là pour vous aider à trouver la meilleure  des solutions.